Traitements phytosanitaires quand sécurité rime avec efficacité
Choisir ses produits de traitement, les stocker, préparer la bouillie, remplir le pulvérisateur, traiter, nettoyer le matériel, gérer les délais de réentrée… En réalité « ça ne se passe jamais comme prévu » ! L’organisation du travail doit anticiper les aléas. Lesquels et surtout Comment ?
La « campagne phyto » est un élément clé pour une exploitation. Elle va avoir une incidence directe sur la santé du vignoble et donc sur la quantité et la qualité de la récolte.

Pour gérer cet enjeu, chaque entreprise met en place une organisation. Cette organisation doit permettre de maîtriser l’utilisation des produits, tant du point de vue de l’efficacité technique que de la santé des utilisateurs et la protection de l’environnement.

En réalité, il y a toujours un certain nombre d’imprévus qui surviennent et agissent sur cette organisation. La pression parasitaire est variable d’une année à l’autre. En cas de forte pression, le nombre de traitements augmente, le matériel est soumis à rude épreuve avec plus de pannes, les journées de traitement sont rallongées avec un impact sur les opérateurs : stress, fatigue, prise de risques supplémentaires…

Une accumulation de « pépins » peut mettre à mal l’organisation du travail initialement prévue. S’il n’y a pas suffisamment de possibilités pour gérer ces aléas, le dispositif se trouve débordé. Pour rattraper la situation, les actions mises en œuvre peuvent avoir des effets négatifs sur la Santé :

  • de la vigne,
  • de l’environnement,
  • des opérateurs.

Il n’y a pas d’organisation type.

Afin de vous aider à optimiser votre propre organisation du travail, le déroulement de chaque étape de travail va être analysé dans le but de trouver des leviers d’actions, quel que soit la taille de votre exploitation, dans une perspective d’amélioration

Choix des produits une étape cruciale
Préparer son pulvérisateur
Préparer la bouillie une étape à risque
Un remplissage efficace et sécurisé
Appliquer et vérifier le traitement
Entretenir et réparer le matériel
Nettoyer le matériel une étape à risque souvent trop sous-estimés
Organisation du travail et conception des installations

Ce qu’il faut en retenir

En analysant les situations de travail réelles lors des campagnes « phyto », on constate un nombre d’aléas fréquents qui se reproduisent (pannes, casses…).

S’ils deviennent trop importants et qu’ils ne sont plus gérés, l’organisation se trouve en situation de débordement (difficultés à faire face) ce qui génère en cascade du temps perdu et des risques importants pour la Santé des opérateurs, de la vigne et de l’environnement.

L’enjeu pour chaque exploitation est de développer une capacité d’anticipation tout en tenant compte des contraintes techniques.

Cela doit permettre de limiter certains aléas et surtout d’optimiser les moyens d’intervention lorsque ces incidents se produisent. L’anticipation contribue donc à l’efficacité du traitement et à la sécurité.

La sensibilisation aux risques des différents opérateurs d’un traitement est un autre maillon indispensable. L’association des salariés dans la réflexion sur l’optimisation des postes de travail apporte une réelle plus-value.

Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde

Les Conseillers en Prévention des Risques Professionnels, les Médecins du Travail et les Infirmiers de Santé au Travail de la MSA Gironde sont là pour aider les professionnels agricoles à trouver des solutions de prévention adaptées à leur situation.
Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde
Pôle des Conseillers en Prévention des Risques Professionnels
Tél : 05 56 01 97 71 / 05 56 01 97 52
prp.blf@msa33.msa.fr
Pôle Santé au Travail – Médecins du Travail et Infirmiers de Santé au Travail
Tél : 05 56 01 97 68
secretariatsst.blf@msa33.msa.fr