Par curiosité, envie ou véritable besoin, les exosquelettes interrogent et attirent de plus en plus d’entreprises pour le test d’acquisition. Même si ces outils ne sont pas nouveaux et existent dans de nombreux secteurs d’activités depuis plusieurs années, nous constatons à notre échelle un accroissement important de l’intérêt porté par les entreprises vers ces équipements, notamment dans le secteur agricole et plus spécifiquement dans la filière viticole. Dans un contexte socio-économique tendu où les questions de valorisation de l’emploi agricole, de pénibilité, de prévention de l’usure et de la désinsertion professionnelle ou encore de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences revêtent un enjeu majeur pour développer l’attractivité des métiers agricoles, les exosquelettes constituent, pour les entreprises, un levier d’action pertinent.

Introduction des exosquelettes dans les organisations viticoles de Gironde
La démarche de MSA 33 et de l’Aract NA
De décembre 2021 à juin 2022, la MSA 33 et l’Aract Nouvelle Aquitaine ont mené un projet d’action collective visant à fournir aux entreprises viticoles de Gironde les outils d’étude et d’analyse préalables à l’introduction des exosquelettes dans leurs organisations de travail.
Le guide “Exosquelettes en viticulture : J’y vais ? J’y vais pas ?” est destiné aux entreprises qui se posent la question d’intégrer ce type d’équipement dans leur organisation.
Il est présenté sous la forme d’un parcours en 5 étapes permettant d’aider les entreprises à structurer le projet d’investissement et à sécuriser leurs décisions. Ces étapes suivent un enchaînement chronologique précis. Cependant, en fonction de votre situation et de là où vous en êtes dans votre réflexion, vous pourrez directement vous rendre à l’étape qui vous concerne et mobiliser les outils qui y seront associés.