C’est généralement après l’implantation de nouveaux équipements que les structures en perçoivent les défaillances : difficultés de maîtrise par les utilisateurs, accidents, défaillance de conception, etc. Investir du temps en amont pour définir et cadrer le projet évite d’en perdre au moment du déploiement.
DÉFINIR LE PROJET
Lors de modifications des conditions de travail (nouvelle organisation, achat d’équipement, etc.), la mise
en place d’une conduite de projet adaptée permet d’investiguer de manière objective l’ensemble des
éléments qui seront impactés par cette modification de l’organisation du travail.
Dans le contexte professionnel, cela nécessite de définir :
- Des objectifs ;
- Une équipe ;
- Une méthodologie (des étapes, des priorités…) ;
- Des échéances (date de début, de fin…) ;
- Un budget…
La démarche projet repose sur deux caractéristiques essentielles :
- Intégrer les dimensions humaines et organisationnelles en complément des objectifs techniques et financiers ;
- Associer les acteurs de l’entreprise au projet de transformation.
DÉFINIR LES ACTEURS
Mener un projet ne se fait jamais seul et implique nécessairement d’associer les acteurs de l’entreprise et de structurer leur participation dans des « instances ».