REPÈRES

C’est généralement après l’implantation de nouveaux équipements que les structures en  perçoivent les défaillances : difficultés de maîtrise par les utilisateurs, accidents, défaillance de  conception, etc. Investir du temps en amont pour définir et cadrer le projet évite d’en perdre au moment du déploiement.

DÉFINIR LE PROJET

Lors de modifications des conditions de travail (nouvelle organisation, achat d’équipement, etc.), la mise
en place d’une conduite de projet adaptée permet d’investiguer de manière objective l’ensemble des
éléments qui seront impactés par cette modification de l’organisation du travail.
Dans le contexte professionnel, cela nécessite de définir :

  • Des objectifs ;
  • Une équipe ;
  • Une méthodologie (des étapes, des priorités…) ;
  • Des échéances (date de début, de fin…) ;
  • Un budget…

La démarche projet repose sur deux caractéristiques essentielles :

  • Intégrer les dimensions humaines et organisationnelles en complément des objectifs techniques et financiers ;
  • Associer les acteurs de l’entreprise au projet de transformation.

DÉFINIR LES ACTEURS
Mener un projet ne se fait jamais seul et implique nécessairement d’associer les acteurs de l’entreprise et  de structurer leur participation dans des « instances ».

POINTS D’ATTENTION

  • Un projet ne se conduit jamais seul (nécessite d’identifier dès le départ les acteurs)
  • Investir du temps pour bien structurer le projet est un gage de réussite = prendre le temps pour faire  “bien du 1er coup”
  • Mener un projet nécessite des ressources (financières et humaines) = donner du temps aux gens  et prévoir un budget

OUTILS POUR AGIR

Fiche Outils “Définir un projet”

Fiche outils “Définir les acteurs”

Le guide “Exosquelettes en viticulture : J’y vais ? J’y vais pas ?” est destiné aux entreprises qui se posent la question d’intégrer ce type d’équipement dans leur organisation.

Il est présenté sous la forme d’un parcours en 5 étapes permettant d’aider les entreprises à structurer le projet d’investissement et à sécuriser leurs décisions. Ces étapes suivent un enchaînement chronologique précis. Cependant, en fonction de votre situation et de là où vous en êtes dans votre réflexion, vous pourrez directement vous rendre à l’étape qui vous concerne et mobiliser les outils qui y seront associés.