Accueillir un nouveau collaborateur et accompagner son intégration sont deux étapes clés pour le fidéliser. Ce processus s’inscrit dans la durée et se poursuit durant toute la relation de travail.
Pensez à :
- Impliquer votre équipe déjà en poste à l’arrivée de nouveaux collaborateurs
- Définir et développer des pratiques d’intégration suite au recrutement d’un nouveau collaborateur (Contrat en alternance, CDD, CDI, intérimaire…)
- Faciliter et rechercher des solutions de mobilité, notamment pour les publics saisonniers
- Donner du sens au travail et valoriser la mission confiée
Un travail à poursuivre dans la durée :
- Cultiver l’implication du collaborateur :
- Permettre une projection à long terme : acquisition de compétences dans une logique de parcours (opportunités de carrière, multi-compétences)
- Favoriser la responsabilisation et participation des salariés
- Reconnaître et valoriser l’expérience (mise en place de référents, tutorat des anciens sur les nouveaux)
- Cultiver la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
- Former les managers et les référents/tuteurs
Exemples de pratiques relevés chez des viticulteurs
Élaboration d’un livret d’accueil
Toute l’équipe souhaite la bienvenue à un nouvel embauché
Formalisation d'une procédure d'accueil adaptée
- Présence du chef d’entreprise pour l’accueil
- Remise du livret d’accueil
- Visite de toutes les installations
- Dégustation, cadeau offert
- Rencontre/présentation avec l’équipe
Mise en place d’un parcours d’intégration :
- Écoute du ressenti les premiers jours
- Échanges réguliers
- Entretien pendant la période d’essai par le manager : valorisation des premiers instants + points améliorations et objectifs
- Retour d’expérience en fin de période d’essai, de contrat ou de mission
(entretiens, questionnaires)
Formation des tuteurs et mise en place de tutorat/ référent pour les nouveaux arrivants
FORMATION
L’accompagnement de vos collaborateurs passe aussi par le développement de leurs compétences, qui peuvent évoluer avec le projet de l’entreprise et l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Tout au long de leur parcours dans votre entreprise, vous serez amenés à échanger avec eux sur leurs besoins et leurs souhaits, à leur proposer des pistes de formations, et à les aider dans leur réflexion sur leur parcours professionnel.
TÉMOIGNAGES
« Nous avons formalisé une procédure d’accueil adaptée à chaque profil des salariés qui intègrent l’entreprise. C’est un atout pour fidéliser les collaborateurs et accélérer l’intégration des salariés aux équipes ; il est essentiel pour nous qu’ils se sentent bien accueillis. Pour les CDI, le 1er jour d’embauche, la personne visite l’entreprise, une dégustation du vin de la propriété est organisée, la personne signe son contrat en présence des Ressources Humaines et du Directeur du domaine, un pack vêtement lui est remis ainsi qu’un livret d’accueil contenant notamment les plans de la propriété pour se repérer rapidement sur les parcelles. Un tuteur est également désigné pour l’encadrer les premières semaines. Pour les CDD, cet accueil est similaire mais se réalise sur la ½ journée. Concernant les vendangeurs, l’accueil est organisé par équipe, la veille du démarrage des vendanges. Ce temps d’accueil dure environ 1 heure et est payé par l’entreprise. Ils signent leur contrat, reçoivent les informations concernant le travail à faire et les règles de sécurité, et sont présentés à l’équipe des permanents.Chaque année nous menons une enquête d’évaluation sur l’intégration de nos collaborateurs et les retours sont très positifs. »
Chloé HERVAULT – DRH
Château Latour – Pauillac – 81 salariés
« Nous sommes convaincus que pour obtenir le meilleur de nos salariés et les fidéliser, il est nécessaire de développer de bonnes pratiques de « Vivre Ensemble ». Cela commence dès le recrutement et notamment par la préparation de l’accueil du nouveau salarié et son intégration dans l’équipe. Nous avons construit et appliquons un parcours d’intégration précis car les premiers jours sont décisifs : visite de l’entreprise, présentation aux collègues eux-mêmes avertis de l’arrivée de ce nouvel embauché, livret d’accueil, etc. Nos objectifs : proposer un environnement de travail dans lequel le salarié se sent bien et au sein duquel il peut valoriser ses compétences, réduire le turn-over, impliquer et fidéliser nos salariés. Nous favorisons ainsi et en même temps les gains de productivité. Nous formons également régulièrement nos collaborateurs pour accompagner les changements techniques et organisationnels. »
Agnès PERSON
Vignobles Jalousie Beaulieu – Galgon – 17 salariés