L’étape du recrutement est un moment clé pour l’employeur car c’est le premier contact entre l’entreprise et les candidats.
Recruter n’est en effet pas anodin, c’est même d’ailleurs le premier acte de management vis-à-vis de votre futur collaborateur. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de plein emploi, le choix des candidats tient souvent à peu de choses

Définition du poste

Vous listez les missions précises qui attendront votre futur collaborateur. C’est  l’occasion d’avoir une idée très précise de ce que vous attendez vis-à-vis des tâches  quotidiennes, des outils pour les réaliser et des résultats à atteindre. Vous définissez  vos exigences : les compétences professionnelles requises, les qualités personnelles  indispensables et/ou souhaitables, une expérience particulière au besoin et la formation attendue. C’est la première étape du recrutement.

L’annonce

Vous reprenez les éléments de la définition de poste : ce que vous attendez de votre  futur collaborateur, ce que seront ses missions, mais aussi la manière dont se déroulera son quotidien. Vous décrivez votre entreprise et ses valeurs : secteur d’activité,  historique, quelques chiffres représentatifs, vos principaux interlocuteurs. Ces éléments sont indispensables pour fournir une première image positive de votre entreprise, vous différencier par rapport aux autres et donner envie aux candidats de postuler en donnant une image fidèle de la réalité dans votre entreprise.

Diffusion de l’annonce

Vous pensez à dater votre annonce lors de sa diffusion. Vous avez la possibilité de  la diffuser sur différents réseaux comme ANEFA, Vitijob, Indeed, Pôle Emploi, APECITA, et les services d’intérim si vous êtes concernés.

Les entretiens

L’entretien d’embauche n’est pas un exercice facile mais il est primordial pour  évaluer à la fois les compétences techniques des candidats et leurs capacités relationnelles : le sentez-vous prêt à travailler avec vous et votre équipe tous les jours ?
C’est aussi l’occasion de préciser vos besoins et vos attentes mais aussi de présenter  votre entreprise, vos produits, de partager votre passion pour donner envie à votre futur collaborateur de vous rejoindre.
Cette attitude transparente est d’ailleurs le fil rouge à suivre au cours de  l’ensemble des étapes du recrutement, afin d’instaurer un climat de confiance.  Rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul à choisir et que le candidat, s’il n’est pas  en confiance, préférera parfois décliner votre offre.

La sélection

Ça y est votre choix est fait et il ne vous reste plus qu’à l’annoncer à l’heureux élu !
Gardez en tête que, même s’il n’est pas le candidat idéal, vous pourrez le faire monter en compétences.
Attention à ne pas oublier de prévenir les autres candidats : un retour est toujours  apprécié et permet aux candidats de réajuster leurs recherches et leurs présentations : n’oubliez jamais qu’ils pourraient être vos collaborateurs de demain, il en va de votre marque employeur.

L’intégration

Le processus de recrutement prend fin lors de l’intégration de votre nouveau collaborateur. Cette étape est à soigner car elle influe sur sa fidélisation. Il y a fort à parier qu’un collaborateur qui se sent attendu et considéré, sera motivé, investi et performant.

Exemples de pratiques relevés chez des viticulteurs

Donner une image fidèle du métier et de l’entreprise

à toutes les étapes du recrutement (annonces, entretiens, visites) et lors de communications externes :

  • Description complète de l’entreprise et ses valeurs
  • Description complète du poste
  • Description complète du profil attendu

Ouvrir le poste à un public plus large :

  •  Personne en reconversion
  • Public en insertion
  • Personne en situation de handicap
  • Alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation

Utiliser des méthodes et canaux de recrutement divers :

  •  Recrutement par simulation (mise en situation du candidat).
  • Proposer au candidat de faire un test dans l’entreprise
  • Vidéo de présentation de votre structure
  • Réseaux sociaux
  • Bouche-à-oreilles
  • Panneaux sur les routes ou à l’arrière des véhicules

Faire participer les collaborateurs à chacune des étapes du recrutement :

  •  Quelles compétences sont attendues dans l’équipe ?
  • Quel profil ?
  • Quelles qualités relationnelles pour maintenir ou améliorer l’ambiance ? sur les routes ou à l’arrière des véhicules

Axer le recrutement sur les savoir-être et non sur la technique

TÉMOIGNAGES

« Depuis une quinzaine d’années, nous avons noué un partenariat avec un Institut Médico Éducatif (IME) local. Une fois par semaine, des jeunes en situations de handicap mental et/ou physique viennent s’essayer aux métiers de la vigne, sous la responsabilité d’une encadrante de l’IME.
Au-delà de l’intérêt pédagogique pour ces jeunes, cela démontre qu’ils sont en mesure d’effectuer certaines tâches et nous permet d’identifier des profils qui pourraient intégrer l’entreprise. Suite à la mise en place de ce partenariat, deux jeunes en situation de handicap ont été recrutés en CDD.
Il est vrai que cela demande un suivi renforcé, mais les personnes ont bien été embauchées car elles sont compétentes et efficaces sur les tâches que nous leur confions (récupération des piquets, changement des poches, etc). »

Laurent ROUSSEAU – Gérant
SCE Vignobles Rousseau – Abzac – 14 salariés

« On essaie de valoriser les métiers pour redorer l’image de la viticulture. Lors du recrutement, quand on accueille les candidats en entretien, on met en avant les atouts de notre entreprise. On leur parle de savoir-être, de confiance ; et on expose notre organisation, notamment l’accompagnement des salariés (tutorat, entretien annuel individuel, etc).
Pour recruter, des annonces sont affichées sur des panneaux au bord de la route par exemple, mais le bouche-à-oreille reste le plus efficace. En effet, ce sont les salariés qui parlent le mieux de l’entreprise à leur entourage et leurs connaissances. D’où l’importance de faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien au sein de la structure : les valoriser, les intégrer dans les décisions pour les motiver, entretenir la confiance, transmettre l’amour du métier, développer le tutorat et l’entraide. »

Christian SIUTAT – Directeur de culture
Vignoble André Lurton – Grézillac – 185 salariés