Le remplissage est une étape qui présente un risque de projection et de contact par frottement avec du matériel souillé. Le remplissage d’une cuve montée sur un enjambeur peut présenter un risque de chute. Une sécurisation des accès au-dessus de la cuve est indispensable (aménagement d’une plate-forme).
Astuces :
Prévoir à proximité de la zone de remplissage :
- Un large lavabo, avec une commande aux pieds, avec savon et papier essuie-mains,
- Un rince œil et une douche en cas de projection accidentelle.
Dans un souci d’efficacité certains viticulteurs optent pour un remplissage directement par le bas de la cuve du pulvérisateur à partir de la cuve intermédiaire de préparation ou d’un incorporateur.
Ce système nécessite l’installation d’une vanne trois voies et la vérification de la qualité de l’étalonnage de la jauge ou l’installation d’un volucompteur à arrêt automatique. On limite avantageusement le temps du remplissage, le contact avec le matériel et le risque de chute.
Un système de transfert en circuit fermé (Close Transfer System ou CTS) peut être envisagé pour l’utilisation de produits sous forme liquide. Ce système permet de transférer le produit liquide directement dans le pulvérisateur et de rincer le bidon sans que l’opérateur ne soit exposé.
Se rincer les gants puis les mains (partie du corps très exposée) est un geste simple mais important. Les mains sont la première source de contact et donc d’exposition aux produits. Dans le feu de l’action, on ne prendra le temps de le faire que si le point d’eau est facilement accessible et pratique.
Le remplissage est une étape pour laquelle il est possible de gagner du temps. Ce capital temps pourra être réinvesti pour gérer les autres phases d’activité