Traitements phytosanitaires quand sécurité rime avec efficacité
Organisation du travail et conception des installations

Le travail des différents opérateurs doit être organisé afin d’éviter la co-activité

(présence de personnes à proximité du traitement). Il faut aussi penser que les produits peuvent se disperser sur les éléments présents dans les parcelles (voitures, bouteilles d’eau…).

Le délai de ré-entrée (DRE)

Le délai minimum de ré-entrée se retrouve sur l’étiquetage, soit de manière explicite soit implicite via les mentions de danger. Ce délai est de :

  • minimum 12 heures en Gironde, quelque soit le produit et 6h minimum dans les départements où la convention collective agricole ne spécifie pas de délais
  • 24 heures après une pulvérisation de produits comportant une des mentions de danger suivantes :
    • H315 : provoque une irritation cutanée
    • H318 : risques de lésions oculaires graves
    • H319 : irritant pour les yeux
  • 48 heures pour les produits comportant une des mentions de danger suivantes :
    • H317 : peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau
    • H334 : peut entraîner une sensibilisation par inhalation
    • Et toutes les substances classées CMR : H340, H341, H350, H350i, H351, H360, H361, H362.

Les zones d’exposition potentielle sont le local phytosanitaire, l’aire de préparation, l’aire de lavage, le couple pulvérisateur-tracteur. Il est important d’en réserver l’usage aux seules personnes habilitées.

En période de traitement, il faut veiller à ce que les parties privées réservées à la famille ou à d’autres activités (les véhicules personnels…) restent propres en évitant de les contaminer avec des résidus de produit. Pour cela, il est obligatoire de prendre une douche et de se changer sur le lieu de travail après chaque chantier de traitement et avant le retour au domicile.

L’aménagement des locaux doit donc prévoir la possibilité d’ôter ses vêtements de travail et de se doucher pour éviter de garder des éléments contaminants sur soi. Les vêtements de travail devront être lavés sur l’exploitation. La présence d’un lave-linge devra être réfléchie dans l’organisation de ses installations.

FOCUS SUR LA CONCEPTION DE LA BASE PHYTOSANITAIRE

Une installation phytosanitaire doit comprendre plusieurs zones distinctes :

  • Un local de préparation des opérateurs : vestiaire, douche et sanitaires
  • Un local de stockage des produits
  • Un local ou aire de préparation de la bouillie
  • Une aire de remplissage et de lavage du pulvérisateur.

Afin de limiter l’étendue des contaminations et de faciliter le travail, les éléments de la base phytosanitaire doivent se situer à proximité des uns des autres.

La principale voie de contamination des produits dans l’organisme étant la peau, les mains, il est important de pouvoir se laver régulièrement les mains tout au long du process de traitement. Pour cela, des lavabos avec commande au pied ou au genou peuvent être installés aux endroits stratégiques de la base phytosanitaire.

FOCUS SUR LA CONCEPTION DE LA BASE PHYTOSANITAIRE

Local de préparation des opérateurs :

Il doit permettre de réaliser « une marche en avant », c’est-à-dire d’évoluer du vestiaire « propre » vers le vestiaire « sale », sans avoir à retourner en arrière. En fin de journée, l’opérateur retournera dans le vestiaire propre en passant par un sas de décontamination : la douche.
Le lave linge devra être intégré dans ce local et des sanitaires devront êtres prévus dans la zone propre et dans la zone sale.
Local de préparation des opérateurs

Local de stockage des produits :

Il doit être réservé uniquement à cet usage. Le sol doit être étanche, dans le cas contraire, le stockage des produits doit se faire sur des palettes de rétention ou dans des armoires de rétention.

Il doit être identifié par un panneau et fermé à clé. Une ventilation mécanique doit être prévue, ainsi qu’un extincteur à poudre ABC. Un point d’eau doit être disponible à proximité.

Les produits doivent être conservés dans leur emballage d’origine. Ils doivent être stockés par famille et par classification. Les poudres doivent être rangées au dessus des liquides.

Local de stockage des produits

Local ou aire de préparation des bouillies

La préparation peut se réaliser dans un local dédié ou en extérieur sur l’aire de remplissage. Dans tous les cas, il faudra prévoir un plan de travail facilement nettoyable, un sol étanche, un lavabo avec commande au pied ou au genou, une balance et des doseurs. Si la préparation se fait en intérieur, il faudra prévoirune hotte aspirante et un système de ventilation générale.

En cas de projection de produit dans les yeux, un rince-œil d’urgence doit être prévu.

Aire de remplissage ou de lavage

Également sur un sol étanche, avec un système de récupération des effluents, cette aire peut servir au remplissage et au nettoyage du matériel.
Aire de remplissage ou de lavage