SEIRICH :
Le logiciel Seirich, développé par l’INRS, propose une méthodologie unique et gratuite, accessible à tous, du débutant à l’expert pour évaluer les risques chimiques dans l’entreprise.
Pour télécharger gratuitement le logiciel : www.seirich.fr
Vous pouvez également contacter le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde qui vous proposera un accompagnement à l’utilisation de ce logiciel.
Toutes les informations permettant d’évaluer le danger sont disponibles sur les Fiches de Données de Sécurité (FDS) et sur l’étiquette du produit ; voici les 3 informations principales permettant d’évaluer le danger :
1- Les pictogrammes de danger pour la santé
Nocif/Irritant
Corrosif
Toxicité aiguë
Nuit gravement à la santé
2- La mention d’avertissement :
3- Les mentions de danger pour la santé (les phrases H…)
X = 3 : Danger pour la santé
X = 4 : Dangers pour l’environement
Y = 0 : Ingestion
Y = 1 : Contact cutané
Y = 2 : Yeux
Y = 3 : Inhalation
Y = 4 : Mutagènes
Y = 5 : Cancérogènes
Y = 6 : Reprotoxiques
Y = 7 : Organes cibles
Exemples :
- H226 : Liquide et vapeurs inflammables
- H315 : Irritant cutané
- H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques
Comment identifier un CMR ?
C
M
R
Perturbateurs endocriniens :
Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Ils sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Il convient de mettre en place une démarche de prévention visant à supprimer les risques ou, à défaut, à limiter l’exposition des travailleurs, et particulièrement celle des femmes enceintes ou en âge de procréer, à un niveau aussi bas que possible.
Les mentions de danger relatives à ces perturbateurs endocriniens vont apparaître progressivement sur les étiquettes et les FDS dans les années à venir.
Le choix des formulations aura également un impact significatif sur la facilité d’utilisation. Les formulations en poudre sont plus difficiles à manipuler que les liquides. Les formulations en granulés dispersibles ou en sachets hydrosolubles présentent un aspect pratique intéressant.
Pour résumer, le choix des produits phytosanitaires n’est pas anodin. Il aura un impact important sur l’exposition de l’opérateur tout au long du cycle de traitement (préparation, remplissage, application, nettoyage et ré-entrée dans la parcelle)
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ou demander la plaquette « Fertilité, grossesse : produits toxiques pour la reproduction et travail » au servive Santé au Travail de la MSA33.