Depuis 2012, le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Gironde et ses partenaires ont développé une campagne de prévention du risque routier pendant les vendanges. Depuis 2023, cette campagne évolue et s’étend sur l’ensemble des filières agricoles de Gironde. En 2024, elle s’articule autour d’actions de communication et de prévention afin de sensibiliser les professionnels agricoles et les usagers de la route.
UNE CAMPAGNE SUR LE RISQUE ROUTIER, POUR QUI ?
L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de toucher à la fois les professionnels agricoles et les usagers de la route.
Elle rappelle aux professionnels agricoles qu’ils doivent :
- vérifier la signalétique de leur véhicule,
- adapter leur vitesse,
- essayer de se garer dès que possible,
- adapter leurs horaires afin d’éviter les heures de pointe.
Et aux usagers de la route, qu’ils doivent eux aussi :
- adapter leur conduite face aux engins agricoles,
- rester patients…
- anticiper les déplacements durant cette période.
UNE CAMPAGNE SUR LE RISQUE ROUTIER, POURQUOI ?
L’accidentalité routière interpelle les acteurs de prévention de la Gironde. En effet, même si les accidents de la route impliquant les tracteurs ne représentent qu’une faible proportion de l’accidentologie routière, leurs conséquences sont souvent plus dramatiques. Par ces actions, la MSA Gironde et ses partenaires veulent sensibiliser l’ensemble des publics visés dans leur manière de conduire et sur la préparation en amont des véhicules agricoles grâce notamment aux actions de communication et de formation. Un but commun qui a pour objectifs : la réduction du risque routier et un meilleur partage de la route.
UNE CAMPAGNE, PAR QUELS MOYENS ? COMMENT ?
La campagne de sensibilisation s’appuie sur deux piliers :
- une campagne de communication,
- des actions de terrain.
La campagne de communication basée sur une identité visuelle et un message clé « PARTAGEONS LA ROUTE », se déclinera via différents réseaux de communication afin de sensibiliser autant les professionnels agricoles que le grand public. Un sticker réfléchissant, à apposer à l’arrière des engins agricoles viendra compléter la communication. En complément, des actions spécifiques pour les entreprises et exploitations agricoles seront mises en place :
- des interventions lors des réunions techniques des partenaires (réunions avant récoltes, …)
- des vérifications techniques, gratuites et basées sur le volontariat des agriculteurs, réalisées à l’aide de la nouvelle application VERIF’TECH AGRI.
Plus d’informations : cliquer ici