Le rappel des obligations

La réglementation prévoit que l’employeur est tenu d’évaluer et, si nécessaire, de mesurer les niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés.
Les résultats doivent être communiqués au médecin du travail. Les mesures de prévention doivent permettre de réduire le bruit au niveau le plus bas possible compte tenu des possibilités techniques.

L’exposition au bruit doit rester à un niveau compatible avec la santé des travailleurs. Pour cela, il faut identifier les travailleurs exposés régulièrement à un niveau sonore égal ou supérieur à 80 décibels et engager des démarches visant à réduire le niveau d’exposition.

Entre 80 décibels et 85 décibels, l’employeur doit mettre à disposition des protecteurs auditifs, ainsi que former et informer ses salariés sur les risques présents. Au-delà de 85 décibels, il doit mettre en oeuvre un programme de réduction du bruit, signaler les zones bruyantes et obliger le port d’un protecteur auditif. Les salariés auront un contrôle auditif lors de la visite médicale.

En pratique

Au-delà d’un certain niveau d’exposition, il faut savoir que les dégâts sur l’oreille peuvent être irréversibles.
Il est tout d’abord impératif d’identifier les différentes sources de bruit (par exemple : tracteur avec broyeur, compresseur à air, pompe à vide…) Ensuite, il faut voir s’il est possible de les supprimer : isoler la machine bruyante dans un local séparé, la capoter… Sinon, il faut regarder s’il est possible de limiter la propagation du bruit en direction des travailleurs : changer l’orientation des machines, … Si ces étapes ne peuvent aboutir, il sera nécessaire de faire porter aux travailleurs exposés, des équipements de protection, individuelle (casque antibruit, bouchons d’oreilles…)

Pour être porté, le protecteur individuel doit être le plus confortable possible. Il existe différentes sortes de protection :

  • casque,
  • bouchons d’oreilles qui peuvent être moulées sur la personne.

Les casques antibruit sont plus adaptés à des ports intermittents et les bouchons d’oreilles à des ports en continu. Pour être efficace, ils doivent être portés tout au long de l’exposition.