Accompagner les maraichers
Maraîchage
Pour mettre à l’épreuve le projet du maraîcher, des simulations sont réalisées à l’aide :

  • de plans aériens de la future mezzanine et du bâtiment principal à l’échelle 1/50ème ;
  • de gabarits représentants les engins, équipements, matériels (caisses, palox et étagères contenant les volumes de produits existants (et futurs) identifiés lors de l’inventaire préalable) ;
  • de photos et de films des situations actuelles pour faciliter la projection des situations futures.

Des simulations de flux de circulations entre les espaces existants et futurs sont d’abord réalisées : arrivée de la récolte (en tracteur ou brouette), acheminement des légumes depuis la mezzanine vers la zone de conditionnement, etc.

Des simulations plus précises sur la future mezzanine sont également projetées : déplacement et rangement des palox, transfert des légumes d’un contenant à un autre, contrôle visuel, conditionnement des pommes de terre, etc.

Ces premières projections du scénario initialement imaginé par le maraîcher révèlent rapidement un sous-dimensionnement de la future mezzanine et questionnent la pertinence du lieu choisi pour le stockage des légumes d’hiver du fait :

  • des flux d’engins dans l’espace privé sources de risques pour la sécurité de la famille et de dégradations du terrain ;
  • des nombreux allers-retours lors de la préparation de commandes du fait de l’éloignement du stockage vis-à-vis de la zone de conditionnement ;
  • des risques liés au projet d’auto-construction d’un monte-charge pour la montée / descente des légumes sur la mezzanine ;
  • des coûts liés à l’aménagement de l’ancien séchoir (bâtiment vétuste, non isolé) et à la dalle à créer pour la circulation des moyens de manutention entre les deux bâtiments.

Un tournant dans le projet

L’implantation, la configuration et le dimensionnement de la mezzanine de stockage ne répondant pas à plusieurs points du cahier des charges, il est nécessaire d’envisager un autre scénario plus fonctionnel.

Le stockage des légumes d’hiver dans le bâtiment principal, au départ inenvisageable par le maraîcher, devient une piste intéressante qu’il convient donc de simuler. Un logiciel de modélisation est cette fois utilisé afin de questionner la faisabilité, le dimensionnement de l’agrandissement nécessaire et d’affiner le positionnement des différents éléments à implanter dans le bâtiment.

Au-delà des simulations sur plan ou à l’aide d’un logiciel, il est également possible de faire des projections de l’emprise au sol d’un futur équipement, grâce à un carton aux dimensions exactes, un marquage au sol, etc.

bâtiment de maraîchage