
Lors des regroupements chaque maraîcher est invité à faire part de ses problématiques et de ses projets. Ils constituent un terreau pour que le collectif s’approprie, de manière autonome, les méthodes et outils qui leur sont proposés. Au delà de l’objectif de familiarisation avec la démarche de réflexion, ces échanges entre pairs font émerger des pistes de solutions.
Paroles de maraîchers ayant participé aux réflexions collectives :
« Que l’on travaille seul ou à plusieurs, le partage d’expérience est un vecteur d’amélioration très important. L’observation de situations de travail par des personnes extérieures permet de prendre conscience de la nécessité de réfléchir à des solutions pour limiter la pénibilité et ainsi améliorer nos conditions de travail. »
« Même si les pratiques ne sont pas identiques, elles peuvent être source d’inspiration. L’animation de la mise en commun des expériences par des professionnels et le transfert de leur méthodologie nous a permis de trouver une solution efficace, et adaptée à notre organisation, pour le chargement des paniers dans le fourgon.»