Accompagner les maraichers
Maraîchage
Pour tout investissement, la formalisation d’un cahier des charges est essentielle. Il permet de rassembler l’ensemble des besoins identifiés précédemment. Il ne doit pas être figé, il évolue tout au long du projet. L’idée est de se référer à ce cahier des charges, à chaque fois qu’un nouveau scénario ou qu’une solution émerge, afin de s’assurer que cette piste réponde bien aux besoins des utilisateurs.
Tout investissement doit être un compromis de critères économiques, fonctionnels et techniques.

Un cahier des charges peut prendre plusieurs formes.
Exemple : schéma centralisant les besoins (relatifs à chaque situation de travail -en vert-) à prendre en compte dans les choix d’implantation et de configuration du stockage des légumes d’hiver. Ces besoins peuvent être complétés et affinés tout au long de de la réflexion

projet maraîchage
D’autres cahiers des charges sont également réalisés comme par exemple celui des étagères de stockage des courges afin qu’elles soient le plus fonctionnel possible. Certains besoins relatifs à des tâches annexes ou peu fréquentes sont souvent sous-estimés, voire oubliés. C’est le cas du nettoyage par exemple. Or un aménagement ou un matériel peut vite devenir source d’insatisfaction, voire ne pas être utilisé, si le nettoyage est complexe.