Le député Olivier DAMAISIN a été missionné début 2020 pour établir un rapport sur « l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté et prévention du suicide ». Celui-ci a été remis au premier ministre le 01 décembre. Il identifie 7 thèmes principaux de recommandations qui se répartissent en 29 actions selon la règle des 4R : Repos, Recul, Réseau et Rebond.
Ce rapport conclut qu’il existe beaucoup d’actions menées par des acteurs divers et qu’il faudrait plus de coordination entre eux. De même, il est nécessaire de mieux faire connaitre les dispositifs existants et de donner des moyens financiers pour certains. Enfin, il est important de sensibiliser les jeunes en projet d’installation et de communiquer de façon positive sur l’agriculture auprès du public.
Par ailleurs, retrouvez ci-joint le lien renvoyant au communiqué de presse du Sénat du 10/12 annonçant la mise en place d’une plateforme en ligne d’appels à témoignages pour les proches des victimes de suicide en agriculture. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du groupe de travail « Agriculteurs en situation de détresse » de la commission des affaires économiques du Sénat.